Les étapes de développement du chiot
- Céline Canins
- 13 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Les chiots passent par de nombreuses étapes avant de parvenir à l’âge adulte. Les premiers mois de vie vont avoir une grande influence sur leur vie adulte. Ces différentes étapes vont améliorer et influencer ses capacités sociales et physiques tout en forgeant son caractère!
En tant que propriétaire ou futur propriétaire, il est important de comprendre ces différentes étapes car elle vont permettent de construire une relation harmonieuse avec votre chien et surtout qu'il se sente bien dans ses coussinets !
La mère du chiot ainsi que l’éleveur jouent un rôle très important dans son développement.
Mais une fois que le chiot est adopté, c’est à vous de prendre le relais et que son développement continue sur la bonne voie. Alors, a vous de jouer !
Période Prénatale : Avant la Naissance
La mère du chiot ainsi que l’éleveur jouent un rôle très important. Si les bonnes conditions ne sont pas réunis, les chiots peuvent alors rencontrer des difficultés de gestions émotionnelles et des difficultés d'adaptation lors de son développement. Choisissez un éleveur avec des méthodes éthiques et des conditions de vies adaptées au besoin de la mère.
Le fœtus, possède déjà des compétences gustatives, tactiles et émotionnelles.
Période de Socialisation : De 3 Semaines à 3 Mois
Période primordiale pour permettre à votre chiot d'explorer et d'expérimenter sereinement son environnement. Elle se fera une partie chez l'éleveur et une partie chez vous. D'où l'importance de trouver un éleveur sensibiliser à tous les enjeux de cette période.
Un environnement riche en stimuli va favoriser la curiosité du chiot et faciliter son apprentissage naturel : c’est donc le moment idéal pour introduire dans un cadre adapté, sécurisé et de manière positive, les interactions humaines, les jeux éducatifs, les rencontres avec d’autres animaux, la découverte de nouveaux lieux, les différents bruits et objets du quotidien (aspirateur, lave vaisselle, balai etc...).
Cette période aura un impact significatif sur toute la vie de votre chien une fois adulte.
Période Juvénile : De 3 Mois à 4/10 Mois
Période idéale pour la mémorisation et la structuration de ses acquis. Le chien va prendre contact avec son environnement. Il faut indiquer aux chiots ce qui est autorisé (en le félicitant), et ce qui ne l'est pas (en lui disant non) et en lui montrant ce qu'il a le droit de faire à la place. C'est ce qu'on appelle la phase d'exploration oral.
Période Pubertaire : De 4/10 Mois à 10/24 mois(adulte)
Elle commence au moment ou votre chienne a ses premières chaleurs, et votre chien commence à lever la patte. Cette période est synonyme de grande instabilité et de grande vulnérabilité.
Si pendant les différentes périodes précédente le chiot aura vécu des expériences désagréables, ses comportements peuvent devenir plus agressif à la puberté. Ses relations avec les autres chiens deviennent plus matures, il va affirmer sa personnalité. Le jeune chien va continuer à apprendre les codes sociaux est terminer sa croissance. Les apprentissages progressif des mois précédent vont conduire naturellement le chien à respecter les règles de vie qui lui sont dictées.
Comentários